Introduction
Depuis son apparition avec Windows 2000 le format de fichier NTFS a toujours posé problème sous GNU/Linux, en effet jusqu'à présent il n'était possible que de lire les fichiers stockés en ntfs ce qui empêchait toute possibilité d'échange efficace avec des partitions ou ordinateurs utilisant ce format de fichier. Depuis le 21 Février 2007 le projet ntfs-3g a sorti la première version stable (v1.0) de son logiciel permettant d'activer le support de l'écriture sur les partitions NTFS.
Aujourd'hui, le système de fichiers est on-ne-peut-plus présent, avec la sortie de Windows Vista qui s'installe sur une/deux partition(s) en NTFS.
Cela peut poser un soucis de cohabitation, mais depuis la version 8.04, le programme ntfs-3g est bien supporté et la stabilité commence à être au rendez-vous, surtout chez Ubuntu.
Installation
Il est possible d'accéder directement à une partition en NTFS en lecture et en écriture par défaut, même sur LiveCD.
Ceci est parfois utile pour récupérer des données sur une partition en NTFS via LiveCD.
Le ntfs est déjà accessible en lecture et en écriture par défaut depuis Gutsy. Pour formater une partition en NTFS, il faut parfois utiliser le programme ntfsprogs (chez moi c'était nécessaire en tout cas).
Mais il est également préférable d'utiliser GParted, qui peut créer, formater, modifier les partitions NTFS.
Se reporter a la page ntfs-3g.
Configuration automatique
L'activation du support de l'écriture NTFS sur cette version est très simple, il suffit d'installer le paquet ntfs-config qui se trouve dans le dépôt universe. Il suffit ensuite d'aller dans le menu Applications → Outils système → Outil de Configuration NTFS et de cocher les deux cases comme dans l'image ci-dessous puis de cliquer sur "valider":
Le logiciel va alors remonter toutes les partitions ntfs présentes sur votre ordinateur avec le support de l'écriture.
Configuration manuelle
Se reporter a la partie configuration du tutoriel ntfs-3g.
No comments:
Post a Comment